vendredi 7 mars 2008

Désaccord(er)

Souvent, le désaccord politique, quelquefois, le désaccord idéologique, parfois, le désaccord artistique. Et aujourd'hui donc, André Rieu...
Génie de la popularisation de la musique classique pour certain(e)s, Maitre de la vulgarisation populiste pour d'autres, il fait indubitablement débat.
Aujourd'hui même, je me suis vu négligemment être considéré comme un militant de l'élitisme culturel, gauchisant soit dit en passant, étant partisan du second qualificatif.
Eh bien, j'oserais retourner cette critique à mes détracteur. En effet, il me semble que l'élitisme est plus dans la considération de la musique classique comme un art nécessitant certaines aptitudes réservées à une élite, que dans la considération d'une musique accessible mais demandant effort. Les premiers chargeant André Rieu de l'aseptiser au gouts de tous, de la pré-mâcher pour éviter toute indigestion, d'en faire finalement une distinction flattant les plus bas-instincts. Une démocratisation vide de sens en somme pour un art qui n'en a nullement besoin. Considérant qu'on sert plus le public en lui offrant les clés du savoir qu'en lui offrant l'immédiat plaisir d'un pot pourri prêt à la consommation. Poussant d'ailleurs certainement l'auditeur à se satisfaire du plaisir sans effort qui lui est offert, sans jamais développer un sens quelconque de la découverte...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon semblerait que je sois le seul à commenter tes articles xD
Anyway, je ne savais pas que beaucoup penser ça de Rieu. Perso j'écoute pas, je connais que de nom.
Tout ça pour dire que des détracteur il y en a, il y en aura surement toujours, et qu'on les emmerdes, tout simplement !
Bon là je suis au taf donc faudrait peut être que je bosse un peu...A mais nan suis-je bête, y'a pas un seul client ! >.>

Anonyme a dit…

j'aime bien ton style papa jérem' c'est bien continue ainsi!j'ai pas le temps de mettre un com plus long j'y manquerai pas la prochaine fois! ;)

Anonyme a dit…

La mollitude trouducufiante du meneur de baguette batave aura au moins la vertu d'exciter ton neurone à vocabulaire, pour notre plus grande jouissance -interne, j'entends- et de signer mon grand retour sur l'insignifiante autoroute du commentaire webloguesque.
Sinon, j'ai pas compris tes deux derniers articles, c'est normal ou je ne prends pas assez de cocaïne ?

Anonyme a dit…

Ah mon dieu je me reparcours (à défaut d'exister ce verbe a au moins le mérite d'être sexy) et bigre! mon intestin s'exprime en voyant cette indigente syntaxe. Permet-moi de me corriger :

La mollitude trouducufiante du meneur de baguette batave aura au moins eu la vertu d'exciter ton neurone à vocabulaire, pour notre plus grande jouissance -interne, j'entends- et m'aura permis de signer mon grand retour sur l'insignifiante autoroute du commentaire webloguesque.
Sinon, j'ai pas compris tes deux derniers articles, c'est normal ou je ne prends pas assez de cocaïne ?

Voila, j'le sens mieux comme ça.